Ce Samedi 15 Janvier, le COB, 10ème, se déplacera à Montbrison, 7ème au classement.
Zoom sur notre adversaire : BC Montbrison Féminin :
Bilan : 6 victoires – 5 défaites.
Moyenne de points marqués par match : 66,3 points.
Moyenne de points encaissés par match : 62,2 points.
Résumé :
L’équipe de Montbrison a débuté sa saison sur deux victoires, face à La Glacerie (78-51) et face au COB Calais (41-74). Elle a eu ensuite une série de 5 défaites face à Mondeville, au Pôle France, à Champagne Chalôns-Reims, à Toulouse, et face à la Tronche-Meylan).
Néanmoins, Montbrison a su réagir après la trêve internationale du 06 au 20 Novembre 2021, en enchaînant par une série de 4 victoires, face à Aulnoye, la SIG, Chartres, et le CSP Nantes.
A ce jour, Montbrison est donc invaincu depuis le 06 Novembre 2021.
Cependant, l’équipe n’a pas joué depuis le 18 Décembre 2021, le match les opposant à La Glacerie le 08 Janvier 2022, dans le cadre de la 12ème journée de championnat, ayant été reporté (au moins 3 cas de COVID-19 dans l’effectif rhônalpin).
Joueuses majeures :
L’équipe de Montbrison peut compter sur son américaine Jaisa Nunn, qui est actuellement la meilleure joueuse du championnat LF2 avec en moyenne une évaluation de 26,1 par match. Jaisa Nunn est également la meilleure scoreuse et rebondeuse du championnat LF2. En effet, elle marque en moyenne 21,7 points par match, et prend en moyenne 10,4 rebonds par match dont 4,3 en moyenne sont des rebonds offensifs.
Montbrison peut également s’appuyer sur Aurélie Favre au sein de son effectif, qui est actuellement 4ème en termes de passes décisives, avec une moyenne de 4,6 par match, ou encore sur Annika Holopainen, 4ème meilleure marqueuse du championnat, avec une moyenne de 17,7 points par match.
Zoom sur notre équipe : COB Calais :
BIlan : 3 victoires – 9 défaites
Moyenne de points marqués par match : 69,0
Moyenne de points encaissés par match : 79,4
Résumé :
Notre équipe est relégable actuellement suite à une première phase très compliquée, qui s’est soldée avec un bilan négatif de 2 victoires pour 9 défaites.
Néanmoins, le COB Calais entame l’année 2022 et la seconde phase du championnat, de la meilleure des manières, en s’imposant face à Chartres malgré l’absence de plusieurs cadres de l’équipe (Shakayla Thomas, Anne Françoise Diouf,…), sur le score de 74 à 70.
Lors de ce dernier match le COB Calais a pu compter sur la performance de Maud Stervinou (27 points, 12 rebonds, 7 passes décisives), qui termine le match avec 36 d’évaluation. Fleur Devillers, la capitaine, inscrit quant à elle 24 points, accompagnés de 3 rebonds, et 1 passe décisive. L’équipe a également pu compter sur les 11 points de Eve Wembanyama, ou encore les 8 points d’Anais Vielotte.
Le COB Calais aura donc à cœur d’aller chercher une deuxième victoire de rang à Montbrison, dans le but de sortir de la zone de relégation.
Joueuses majeures :
Le COB Calais peut compter sur son trio de marqueuses : Shakayla Thomas, Fleur Devillers, et Maud Stervinou. Dans l’ordre respectif, ces 3 dernières ont une moyenne de points par match de 19,1 pts/match, 17,3 pts/match, et 15,1 pts/match.
Notre américaine, Shakayla Thomas qui est actuellement la cinquième meilleure joueuse dans le classement des moyennes des évaluations par match, avec une évaluation de 18,6/match. Maud Stervinou est quant à elle huitième à ce classement, avec une évaluation de 14,1 par match.
Shakayla Thomas, Maud Stervinou, ainsi que Fleur Devillers font partie toutes les 3 du top 10 des meilleures scoreuses LF2. En effet, Shakayla Thomas est la troisième place de ce classement dans le championnat, avec une moyenne de 19,1 points par match, Maud est pour sa part la sixième avec une moyenne de 17,3 points par match, et Fleur Devillers, huitième, avec 15,1 points par match.
Anne Françoise Diouf et Shakayla Thomas sont toutes deux dans le top 10 des meilleures rebondeuses du championnat LF2. La première cumule 7,4 rebonds par match et se situe à la huitième place de ce top 10, et la deuxième cumule pas moins de 8,9 rebonds par match, et se situe donc à la quatrième place de ce top 10.
Statistiques au match aller :
A l’aller le COB Calais s’est incliné à domicile sur le score de 41 – 74.
Il est important de préciser que les Calaisiennes avaient disputé ce match sans leur Américaine, Shakayla Thomas.
Notre équipe s’était montrée assez maladroite à 2 points (11/46), tout comme à 3 points (4/21).
L’équipe de Montbrison avait été, quant à elle, bien plus adroite, avec à 23 tirs à 2 points rentrés sur 48 tentés, et 3 tirs à 3 points marqués pour 17 tentés.
Maud Stervinou avait fini meilleure scoreuse pour le COB Calais avec 12 points, et Jaisa Nunn meilleure scoreuse pour Montbrison avec pas moins de 32 points.
La MVP du match a été logiquement Jaisa Nunn avec une performance de 32 points, 13 rebonds, et 4 passes décisives. Terminant la rencontre avec 42 d’évaluation.
Performances de la saison (COB VS BCMF) :
Jaison Nunn (Montbrison) et Shakayla Thomas (COB Calais) ont toutes deux réalisé la plus grosse évaluation actuellement enregistrée lors d’un match LF2 cette saison (42). Pour la première c’était le 02 Octobre 2021 face au COB Calais, et pour la seconde c’était le 19 novembre 2021 face au Pôle France.
Maud Stervinou (COB Calais) réalise quant à elle, la quatrième meilleure évaluation lors d’un match LF2 cette saison (36), face à Chartres le 08 Janvier 2022.
Shakayla Thomas (COB Calais) est la joueuse ayant marqué le plus de panier à 2 points sur un seul match LF2 cette saison à 2 reprises (14 face à Pôle France, et 13 face à Toulouse). Elle est également la joueuse ayant marqué le plus de points dans un match LF2, avec 34 points contre Toulouse, suivi de Jaison Nunn (Montbrison) avec 32 points face au COB Calais. Ces deux dernières joueuses sont également les deux joueuses ayant pris le plus de rebonds offensifs sur un seul match (8).
Nous aurons donc un beau duel américain ce samedi 15 Janvier 2022 à Montbrison, avec l’opposition de 2 des meilleures joueuses américaines du championnat LF2 de cette saison.
#COBCALAISCAPVERSLAVICTOIRE
Très intéressant cette analyse qui donne une autre image positive de l’équipe qu’on ne peut soupçonner sans ces données . Comme quoi les résultats sportifs d’une équipe st quelquefois trompeurs.