Ce Samedi 22 Janvier, le COB, 10ème, recevra La Tronche Meylan, actuellement 6ème au classement. 

 

Zoom sur notre adversaire : BC La Tronche Meylan

 

Bilan :  8 victoires – 4 défaites (1 match de retard)

Moyenne de points marqués par match : 72,5 points (2ème meilleure attaque du championnat)

Moyenne de points encaissés par match : 63,3 points (6ème défense du championnat)

Moyenne de rebonds par match : 34 rebonds (4ème équipe du championnat)

Moyenne de passes décisives par match : 17,6 pds (3ème équipe du championnat)

 

Résumé : 

L’équipe de La Tronche commence sa saison par un bilan de 2 victoires contre Calais et Cherbourg-en-Contentin ainsi que 2 défaites contre Toulouse et Mondeville (deux équipes du haut de tableau). Du 22 octobre au 27 novembre 2021, l’équipe poursuit une série de victoires de 5 matchs qui s’arrête en décembre contre Chartres (51-54) ainsi que la SIG (75-72), deux matchs serrés contre des potentiels concurrents à la course à la 3ème place.

Enfin, La Tronche Meylan sort d’une victoire contre Cherbourg-en-Cotentin (91-58), un match dans lequel 6 joueuses ont atteint la barre des 9 points, démontrant le bon collectif de cette équipe qui possède un bilan positif.

Sur les 4 prochains matchs (Calais, Mondeville, Pôle France, Toulouse) l’équipe de La Tronche se doit d’assurer la victoire de 2 matchs sur 4 pour maintenir sa place au classement en ayant un match de retard sur le reste des équipes du podium.

 

Joueuses majeures : 

Le club de La Tronche Meylan peut se reposer sur Aurore Pautou, Morgan Batey et Anna Ngo Ndjock qui alignent respectivement 17,7 ; 15,3 et 10,4 points par match.

Les efforts défensifs et collectifs de cette équipe permettent de faire gagner au club du BCTM une avance dans les matchs serrés avec une adresse générale qui avoisine les 41,4 % au tir et 72,2% sur la ligne des lancers francs. Cela se traduit dans la moyenne d’évaluation de l’équipe qui est de 77,3.

De plus, Morgan Batey, l’américaine de La Tronche Meylan, est la joueuse qui intercepte le plus de ballons en LF2 (3,5 par match).

 

Zoom sur notre équipe : COB Calais

BIlan : 3 victoires – 10 défaites

Moyenne de points marqués par match : 70,0 points (3ème meilleure attaque)

Moyenne de points encaissés par match : 80,8 points (12ème et dernière défense du championnat)

Moyenne de rebonds par match : 32,8 rebonds (6ème équipe du championnat)

Moyenne de passes décisives par match : 16,2 pds (6ème équipe du championnat)

 

Résumé :

Notre équipe est toujours relégable dû à cette première partie de saison très compliquée, qui, pour le rappeler, s’est terminée par un bilan négatif de 2 victoires pour 9 défaites.

Malgré le très bon match de nos seagirls contre Chartres (74-70) le 8 janvier, l’équipe n’a pas pu aller chercher une série de 2 victoires consécutives et s’est inclinée en déplacement 98 à 82 à Montbrison avec l’absence de sa capitaine Fleur Devillers.

Lors de cette défaite, on peut tout de même noter la performance de Maud Stervinou. Précédemment élue joueuse de la semaine à la suite de sa performance contre Chartres, Maud finit à 31 points à 6/15 à trois points, 5/9 à deux points et 7 passes décisives. Shakayla Thomas termine quant à elle la rencontre à 23 points (75% au shoot) pour son retour sur les parquets. Les performances offensives n’ont pas suffi pour ce match, où la défense a encaissé pas moins de 98 points.

 

Joueuses majeures : 

En attaque, le COB pourra compter sur la 3ème et 4ème leader au scoring du championnat, Shakayla Thomas et Maud Stervinou, avec respectivement 19,5 et 18,4 points par match. Elles seront attendues au tournant pour cette rencontre étant donné que Fleur Devillers (15,1pts par match) reste toujours incertaine.

Le COB pourra également se reposer sur l’altruisme de la 5ème meilleure passeuse de LF2, Claire Parisi qui aligne une moyenne de 4,3 passes décisives par match permettant ainsi de déboucher l’attaque dans les moments de fatigue.

En tant que 4ème meilleure rebondeuse de LF2 avec 8,6 rebonds par match, Shakayla Thomas devra donner le ton à cette équipe du COB Calais à travers son intensité afin que l’équipe reste agressive et vigilante des deux côtés du terrain.

 

Statistiques au match aller : 

Le COB s’inclinait 78-55 face à La Tronche le 9 octobre 2021.

Les Calaisiennes avaient été très maladroites à 3 points (2/16) et Shakayla Thomas avait tiré à 30 % dans la raquette. L’équipe globale terminait la rencontre avec un bilan de 30,9 % au tir.

La Tronche terminait quant à elle à 39,5 % au tir mais avait été tout aussi maladroite. Cependant, nos adversaires avaient pu compter sur Aurore Pautou et Morgan Batey qui marquaient respectivement 28 et 22 points sur la rencontre.

Pour ce match retour, il faudra donc limiter les pertes de balles (21 à 16) et fermer l’accès à l’anneau pour arrêter les percées d’Aurore Pautou qui avait fini le match aller à 13/20 dans la peinture.

L’équipe du COB Calais va donc devoir redoubler d’effort et de courage pour aller chercher la victoire face à une équipe en confiance qu’est La Tronche Meylan.

 

Performances de la saison (COB VS BCTM ) : 

Le COB aura besoin de ses deux meilleures marqueuses pour mener l’attaque, notamment Maud Stervinou qui commence l’année 2022 avec 29,0 points de moyenne en 2 matchs. Les Calaisiennes devront empêcher Aurore Pautou et Morgan Batey de se répartir la marque.

Nous allons donc assister à un beau match offensif entre la 2ème et 3ème meilleure attaque de LF2.  La différence se fera sur l’intensité apportée par notre 5 majeur et la force de notre banc qui devra maintenir le niveau des joueuses titulaires face à une équipe extrêmement dangereuse dans le collectif et la répartition du scoring. La clé du match : Intensité Défensive et Rebonds

C’est donc un match prenant qui nous attend ce Samedi 22 janvier 2022 dans la salle Calypso dans lequel on espère voir des filles qui performent dans la continuité de ce début d’année 2022.

 

#COBCALAISCAPVERSLAVICTOIRE