Le parcours inspirant de Manon illustre comment le soutien familial et la détermination peuvent mener à la réussite sur la scène internationale. Nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Manon à la suite de sa victoire au Championnat d’Europe U16, où elle a partagé ses expériences, ses défis et ses aspirations.

De ses débuts à l’INSEP, retour sur le parcours de Manon.

Manon a découvert sa passion pour le basket grâce à une ancienne joueuse du COB Calais, Marine Capon, une amie de ses parents. En assistant à ses matchs dès son plus jeune âge, Manon a été captivée par le jeu et a nourri son rêve de porter le maillot de l’équipe de France.

Dès ses débuts à l’âge de 3 ans et demi au sein du club, Manon se démarquait déjà. À 5 ans et demi, elle a pris la décision de rejoindre l’autre club de basket féminin de Calais, l’ACLPA, où elle a évolué pendant 5 années. Au cours de ces années, Manon a été surclassée dans la catégorie supérieure, démontrant ainsi sa capacité à rivaliser avec des adversaires plus âgées. A l’âge de 12 ans, Manon intègre le CREPS de Wattignies et prend la décision de revenir au COB Calais pour y jouer en U15 France, pour progresser et pour son bien professionnel nous disait-elle. Par la suite, Manon a fait partie de l’équipe U18 France dirigée par Maxime Sauvage, au sein de laquelle elles ont réalisé une performance notable en devenant vice-championnes de France (Poule B). Une année qu’elle a particulièrement appréciée nous confiait-elle : “On a fait le Final Four donc moi j’ai kiffé, c’était cool on avait des objectifs. Au début c’était compliqué et on s’est lancé des défis, on les a réalisés, c’était que du bonheur.”

Après avoir passé deux années au sein du club, Manon a été sélectionnée pour rejoindre l’INSEP et jouer en Nationale 1. Revenant sur sa récente saison en championnat, elle partage son expérience :

“Cette dernière saison a été compliquée parce qu’on a joué en N1 toute l’année alors qu’on avait que 15 ans. Je pense que ce n’est pas ordinaire de devoir faire ça, mais je pense que ça m’a fai énormément progresser. C’est la saison qui m’a apporté le plus, parce qu’au delà d’avoir progressé au basket, j’ai grandi mentallement et ça m’a fait prendre conscience des vraies valeurs qu’il fallait avoir sur le terrain et dans la vie en générale”

Pour la saison 2023-2024, Manon poursuit son parcours au sein de l’INSEP et fait partie de l’effectif de l’équipe qui évolue en Ligue 2 Féminine.

 

 

Crédits photo : FFBB, FIBA, Produced by MB