L’aventure européenne : une expérience inoubliable.

L’expérience du Championnat d’Europe U16 a constitué un périple inoubliable pour Manon. Ayant été choisie pour être la capitaine de son équipe lors de cet Euro, elle partage avec nous comment elle a vécu ce championnat d’Europe : “Stressant ? Je ne pense pas. T’es avec tes copines, t’es en équipe de France, tu fais du basket et c’est ta passion, t’as tout pour être heureuse ! Après, c’est vrai que ça peut être compliqué car t’es loin de ta famille, de tes parents, mais ils nous soutiennent donc ça passe vite.”

Elle partage également les moments qui l’ont particulièrement marquée tout au long de la compétition : “ Ce sont les matchs de poule, parce qu’on a eu beaucoup de blessures, de hauts et de bas donc c’était une préparation vraiment compliquée. En plus, les matchs de poule, c’est là que tu peux enfin voir comment tu te situes dans le championnat d’Europe. Tu peux voir les objectifs que tu vas atteindre et si tu penses réussir à les atteindre. Et sur les premiers matchs de poule, on a vu qu’on avait un groupe avec un fort caractère et qu’on allait pouvoir construire de grandes choses ensembles, et on l’a fait ! ”

En ce qui concerne les émotions vécues au moment de la victoire, elle décrit cet instant avec passion : “C’est un moment magique, tu as envie que la soirée que tu as eu après la victoire continue toute ta vie. J’avais jamais ressenti ça avant, t’es sur le toit de l’europe, tu ne sais pas forcément comment réagir. C’est quelque chose d’incroyable. Et puis forcément, à force de passer tout l’été avec ces personnes là tu commences à créer des liens, donc t’es fière que ce soit avec ces gens là, t’as envie que ça recommence tous les ans, c’est quelque chose d’incroyable.”

Pour Manon, le titre de championne d’Europe n’altère pas sa perspective. Il est le témoignage d’une croissance personnelle renforcée et d’une expérience accrue. Cependant, selon elle, cela ne transforme pas fondamentalement son statut, mais plutôt, marque le point de départ d’une nouvelle aventure. Pour elle, c’est simplement une première étape parmi de nombreuses autres à venir. Dès la rentrée, elle est déterminée à se replonger dans le travail en vue d’atteindre de nouveaux objectifs.

Interrogée sur ses projets futurs, Manon dévoile sa détermination à poursuivre son ascension dans le monde du basket : “Pour être franche mes objectifs à court terme c’est de continuer à progresser à l’INSEP durant les deux prochaines années et de pouvoir essayer de prendre ma place en ligue 2 et en NF1, garder un rôle stable et pourquoi pas après l’INSEP intégrer un club professionnel.”

Quant à sa vision concernant l’équipe de France, la jeune calaisienne ne cache pas ses objectifs : “Avec la première place qu’on a eu, on s’est qualifiées d’office pour les championnats du monde U17 de l’année prochaine au Mexique. Il va falloir travailler pour espérer avoir une place dans le groupe. Puis à long terme, comme tout le monde, l’objectif c’est l’équipe de France adulte.”

La clé du succès : le soutien de sa famille et de ses amis.

Dans le monde du sport, les périodes difficiles et les défaites sont inévitables. Cependant, pour les athlètes, maintenir la motivation et la détermination à travers ces moments critiques font partie intégrante du parcours vers le succès. Lorsqu’on lui demande comment elle y parvient, Manon révèle que sa famille y joue un rôle crucial. 

“Sincèrement c’est ma famille qui m’aide à tenir, ce qui est normal je pense. Parce que quand tu repenses à tous les sacrifices qu’ils ont fait pour toi, pour que tu en arrives là, tu te dis que tu ne peux pas les décevoir et que tu ne peux pas arrêter là. Après, je pense aussi que c’est une personnalité à avoir, une force de caractère. Ça reste notre passion donc forcément on a envie de continuer le basket.” 

Elle ajoute par la suite : “Le soutien de ma famille est primordial, que ce soit pour venir me voir à mes matchs ou un message avant, pour moi c’est le plus important ! Après, mes amis comptent beaucoup aussi. Parce que quand tu reviens dans le nord, à force tout le monde devient un peu ta famille, t’es portée par les gens d’ici, surtout les amies que je me suis fait en U18. Elles m’aident beaucoup et tu te dis qu’elles voudraient peut-être être à ta place donc tu ne peux pas lâcher.”           

Crédits photos : FIBA, FFBB, Produced by MB